On retire les graines des courges et on les précuit à la vapeur. Entre 20 et 30 minutes selon la taille de vos courges. De cette façon vous pourrez prélever la chair, puis on met le quinoa rouge que l'on cuit dans une eau que l'on salera à la fin Puis, on le met dans un saladier, pour préparer la farce : on ajoute l’intérieur des courges, dés qu'elles ont tiédi.

La chair s'enlève d'un simple coup de cuillère on ajoute ensuite, pour le croquant, des noix de cajou concassées vous pouvez choisir de mettre des amandes si vous préférez. Ensuite, on va ajouter un petit peu de fromage de chèvre et de crème aussi, pour faire prendre la farce.

Vous choisissez les proportions qui vous plaisent : vous pouvez mettre de la mozzarella, vous pouvez ajouter du bœuf haché pourquoi pas !

Là j'ai mis un petit peu de crème pour lier l'ensemble et avoir une farce homogène et onctueuse. On ajoute un peu d'herbes fraîches, ici de la ciboulette mais vous pouvez mettre persil ou cerfeuil. Vraiment, c'est l'avantage des gratins, ça vous permet de récupérer des restes d'ajouter fromage ou chapelure et hop ! Au four !.

On assaisonne avec sel et poivre. Et je vous rappelle que la courge est riche en caroténoïdes et en bêta-carotène qui sont très riches en anti-oxydants, des alliés pour lutter contre le vieillissement.

Les coques des courges vont me servir de plats à gratin. Je les remplis avec ma farce. On saupoudre un peu de parmesan. Une petite salade à coté et on un plat complet. La cuisson durera environ 10 minutes à 200 degrés.